Institution

Orchestre de la Suisse Romande

Über uns

Depuis sa création par Ernest Ansermet en 1918, l’Orchestre de la Suisse Romande a pu compter sur près de 700 musicien·ne·s pour établir sa réputation. Actuellement dirigé par Jonathan Nott, son directeur musical et artistique depuis 2017, l’Orchestre est composé de 112 musicien·ne·s permanent·e·s, de 22 nationalités différentes. L’OSR joue chaque année plus de 80 concerts, dont une vingtaine à l’étranger. Il assure les concerts d’abonnement à Genève et Lausanne, les concerts symphoniques de la Ville de Genève, le concert annuel à l’occasion de la journée de l’ONU, ainsi que les représentations lyriques au Grand Théâtre de Genève.

L’une des autres missions clef de l’OSR est la promotion de la musique symphonique auprès des jeunes d’aujourd’hui au gré d’une large palette d’activités. Celles-ci comprennent notamment des concerts en famille et leurs parcours pédagogiques, des ateliers de pratique musicale, ou encore de nombreux concerts scolaires.

Collaborant étroitement avec la Radio-Télévision Suisse dès son origine, l’Orchestre de la Suisse Romande est très tôt diffusé sur les ondes radiophoniques, donc capté par des millions de personnes à travers le monde. Les tournées internationales de l’orchestre le conduisent dans les prestigieuses salles d’Europe et d’Asie ainsi que dans les grandes villes des continents américains.